Pick to light / put to light : définition et avantages

Pick to light Put to Light Signature Logistic

Pick to light, put to light : qu’est-ce que c’est ? Retrouvez dans cet article la définition et les avantages à utiliser des solutions pick/put to light pour votre préparation de commandes et de kits.

Pick to light / put to light : définition

C’est un système de préparation des commandes assisté par ordinateur, sans papier. Il consiste à allumer un voyant lumineux pour orienter un opérateur vers une référence qu’il doit prélever, le pick to light, ou vers un emplacement où il doit déposer une pièce ou article, le put to light.

L’objectif d’un tel système est de gérer de façon optimale les préparations de commandes complexes. Il rend possible et fiabilise la préparation de plusieurs commandes en même temps. C’est une solution intuitive et adaptable à de nombreux secteurs et applications.

Applications

Cette technologie intervient dans tous les secteurs confrontés à la problématique de la préparation de commandes ou de kits comme logistique, e-commerce, grande distribution, industrie automobile ou pharmaceutique, etc. De nombreux acteurs font appel aux solutions Pick to Light et Put to Light, comme Domino’s Pizza pour la livraison des produits alimentaires vers les franchisés. 

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Ce système trouve sa place dans des process variés comme le kitting, la préparation de commandes ou picking, l’éclatement après ramasse globale, l’assemblage de produits.

Afin de répondre aux besoins, Signature Logistic a développé une gamme de profilés aluminium et autres accessoires facilitant l’intégration de ces solutions à tous types de supports : chariots, meubles, racks, postes de travail. D’après la définition du pick to light et du put to light, on utilise ces systèmes pour gérer une préparation de commande complexe. Intégrer la technologie à des structures sur mesure permet de fortement diminuer les erreurs et de gagner du temps lors du picking. C’est ce que l’on explique ci-dessous ⬇

Avantages

Les solutions Pick to Light et Put to Light ont de nombreux avantages :

  • Réduction des erreurs de picking et fiabilisation de la préparation de commandes avec un taux d’erreurs avoisinant 0%
  • Simplification de la formation des opérateurs à leur poste de travail avec un système intuitif
  • Optimisation des process et gains de productivité
  • Technologie sans papier induisant la réduction des déchets
  • ROI rapide
  • Intégration simple au process en place
  • Fiabilisation des stocks grâce aux remontées en temps réel des données de picking

Paperless use

Fonctionnement

Les systèmes Pick to Light et Put to Light obéissent à une interface qui fait le lien avec le Warehouse Management System (WMS) ou l’Enterprise Resource Planning (ERP) en place. Qu’il soit maison ou standard, celui-ci envoie les fichiers de commandes à l’interface, qui transmet les ordres dans le bon langage aux afficheurs ou au bandeau LED. Les emplacements s’allument alors pour indiquer à l’opérateur qu’il doit prendre ou déposer un article à l’emplacement signalé. 

Les solutions Pick to Light et Put to Light de Signature Logistic

Signature Logistic est le spécialiste français des solutions Pick to Light et Put to Light depuis plus de 25 ans.

Nous avons développé une gamme complète d’afficheurs industriels intégrant de nombreuses fonctionnalités : voyant multicolore, affichage numérique et/ou alphanumérique, validation manuelle par bouton ou sans contact avec les barrières infrarouges, connectiques spécifiques grand froid, profilés aluminium.

Découvrez notre gamme