Comment Philibert a augmenté sa productivité de 50% avec des solutions Pick to Light et Put to Light ?

Audrey Paillotin, chargée de développement logistique chez Philibert

Comment Philibert a augmenté sa productivité de 50% avec des solutions Pick to Light et Put to Light ? Rencontre avec Audrey Paillotin.

En 2018, les équipes de Philibert ont rencontré celles de Signature Logistic et ont mis en place des solutions Pick to Light et Put to Light pour améliorer leur préparation de commandes e-commerce. Dans cette interview, Audrey Paillotin, chargée de développement logistique chez Philibert, revient sur la collaboration entre les équipes et des résultats, deux ans après le déploiement des solutions.

Audrey, commençons par présenter Philibert…

 

Depuis plus de 40 ans, Philibert c’est le spécialiste du jeu de société. Avec deux magasins situés au cœur de Strasbourg, et un large catalogue de plus de 35 000 références sur leur boutique en ligne, cette équipe de passionnés est là pour vous conseiller la quintessence du jeu de société, pour tous les goûts et pour tous les âges.

Magasin PhilibertCrédit photo : Philibert

Dans quel contexte se trouvait Philibert avant la rencontre avec Signature ?

 

Avec la croissance de nos commandes et la quantité importante d’articles de notre catalogue, l’opération de préparation de commandes devenait une étape complexe, chronophage et risquée (erreur de préparation, casse…).

En effet, si nous travaillions d’ores et déjà en ramasses globales de commandes, la reconstitution des commandes passait par l’impression de tous les bons de préparation sur feuille A4, puis les préparateurs devaient retrouver le bon article sur le chariot de picking, nécessitant une bonne connaissance des articles et gammes d’articles afin de le retrouver plus facilement. Les préparateurs devaient alors beaucoup se déplacer autour de ces chariots et vers des étagères d’attente d’emballage. Le croisement de tous les préparateurs au sein d’une même surface rendait le risque de casse accru et le travail stressant.

Entrepôt PhilibertCrédit photo : Philibert

Pourquoi avez-vous souhaité mettre en place des solutions pick to light et put to light ?

 

Le principe du pick-to-light/put-to-light s’est alors imposé comme étant parfaitement adapté à nos typologies de produits et à notre fonctionnement, simplifiant drastiquement le processus, nous faisant gagner en ergonomie et en productivité et nous permettant de se centrer sur les opérations à valeur ajoutée telle que notre processus d’emballage minutieux.

Comment avez-vous rencontré Signature et pourquoi avoir choisi de travailler avec eux ?

 

Nous avons rencontré l’équipe de Signature Logistic lors du salon SEPEM Industries de Colmar en juin 2018 et avons rapidement collaboré dans ce projet de mise en place de solution d’aide à la préparation Pick / Put to light avec six armoires de préparation.

Philibert : 6 meubles pick to light & put to light ont été installés.

Le savoir-faire de l’équipe, accessible et force de propositions, et le système répondant parfaitement à nos problématiques et besoins techniques, nous a permis de monter le projet en quelques mois et d’être prêts à déployer la solution avant notre pic d’activité de Noël.

“Nous sommes vraiment ravis de notre collaboration et toujours très fiers de présenter la solution et de vous citer à nous fournisseurs externes !”

 

Quels sont les résultats constatés aujourd’hui suite à la mise en place des solutions pick to light et put to light ?

 

Cette solution nous a permis de multiples améliorations : ne plus utiliser de papier ; gérer automatiquement les priorités ; réduire le taux de casses liées aux manipulations multiples des produits ; former très rapidement de nouveaux Philboyz& Philigirlz à la préparation ; améliorer l’ergonomie du poste ; augmenter la productivité de 50% sur la préparation, permettant un ROI rapide.

 

Exemple de meuble d'éclatement chez Philibert

E-commerce ? Comme Philibert, découvrez nos meubles d’éclatement pick to light et put to light