Opal, l’optimisation logistique en ligne de mire avec Signature

Opal, l'optimisation en ligne de mire

Opal : l’optimisation logistique avec les solutions Signature

Comment Opal, PME lyonnaise leader des montures, a pu améliorer sa logistique avec Signature ? Description d’une solution mêlant informatique et outils technologiques pour une performance accrue !

Présentation d’OPAL et contexte

Opal est une société lyonnaise créée en 1995 par François Fort. C’est aujourd’hui le leader européen de la monture pour enfant et adolescent, le leader français de la deuxième paire offerte et un acteur majeur de la monture adultes. L’entreprise compte 117 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 40 millions d’euros par an. Elle expédie environ 3,5 millions de montures dans l’année, à travers 50 pays dans le monde. Parmi les collections proposées par Opal, on retrouve des montures pour enfants, pour ados et adultes, des montures “petits prix” en marque propre et une collection plus sportive, Demetz.

Lorsqu’elle rencontre Signature en 2018, l’entreprise Opal a plusieurs problématiques :

  • Commandes disparates : quel pilotage et quels outils pour traiter en même temps des commandes « mono », « moyennes » (2 à 10 articles) à « grosses » (+200 articles), avec des fortes variations dans un même mois ?
  • Changement d’entrepôt : comment moderniser sa logistique en parallèle d’un déménagement ?
  • Croissance externe : comment absorber une forte augmentation de nouveaux flux avec leurs propres contraintes ?

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

La solution globale

Afin de répondre au mieux aux problématiques d’Opal, Signature a réalisé un audit détaillé des flux en place. Après étude de productivité avec calcul du ROI possible, les différents flux ont été segmentés.

Au total, 12 lots homogènes ont été constitués pour faciliter et optimiser le picking. Ensuite, chaque lot est traité par le process le plus adapté : picking chariot, ramasse globale puis éclatement, regroupement, asilage ou allotissement.

Chariot de picking sur mesure pour Opal

À l’issue du process, tous les articles ont été scannés et la plupart sont passée par les murs multi-process. Ils sont le point central de la solution et permettent la superposition des méthodes de picking classiques, généralement utilisées de manière exclusive.

Les outils de production, comme les chariots et les meubles, ont tous été conçus sur mesure, peuvent intégrer différentes technologies comme : panel PC, afficheurs put to light, barrières infrarouges, etc. Ils permettent à Opal d’aligner performance et ergonomie et de faciliter le travail des opérateurs.

Meubles multi-process : ventilation, regroupement, asilage et allotissement


Vidéo

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Résultats : la logistique d’Opal nettement améliorée avec Signature !

Comme le dit Bertrand Robelin : « le gain, c’est d’abord la productivité« . En effet, l’entreprise a constaté un gain d’environ 30% par rapport à la préparation initiale à base de bons papiers.

De plus, les solutions ont été bien acceptées par les opérateurs, qui ne reviendraient pas en arrière et qui soulignent la facilité de lecture des préparations. Ils décrivent la solution comme « beaucoup plus facile« , permettant de « comprendre rapidement le process« , avec « des outils ergonomiques et beaux« .

Enfin, la fiabilité a été nettement augmentée grâce à une traçabilité totale de l’ensemble des process.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous !

 

Partager/enregistrer cet article :