Etudes de cas

Domino’s Pizza

Comment Domino’s Pizza a divisé par 2 son taux d’erreurs de préparation de commandes


  • Acteur mondial majeur des pizzas à emporter ou livrées à domicile.
  • Installé en France depuis 1989, 390 franchises, 2 entrepôts logistiques en France : Gennevilliers et Vertou

Voir la vidéo Télécharger l’étude complète

Ils vivent l'expérience Signature Logistic


Problématique

Les franchisés passent leurs commandes de produits alimentaires ou non-alimentaires à l’enseigne, qui se charge de préparer et expédier les articles aux magasins. Mais les erreurs de préparation coûtent cher à l’entreprise et affaiblissent sa productivité.


Objectifs

  • Améliorer la qualité de la préparation de commandes en réduisant les erreurs
  • Gagner en productivité

Solution

Installation clé en main de solutions pick to light devant les emplacements palettes et racks avec conception sur mesure de structures mécano-soudées intégrant les afficheurs

Fourniture du WCS pilotant la solution et faisant le lien avec le WMS pour mettre à jour les stocks en temps réel et garantir la traçabilité de la nourriture

Process : L’opérateur sélectionne la commande à préparer et le système allume tous les voyants et affiche la quantité sur chaque emplacement où un produit doit être prélevé. Il valide la prise en appuyant sur le bouton de chaque position. Les articles sont déposés sur le convoyeur central dirigé vers un autre opérateur qui charge le tout sur des rolls.

Résultats

  • Gain de productivité d’environ 30%
  • Taux d’erreurs divisé par 2
  • Formation des opérateurs simplifiée

Les +

La solution Pick to Light a également été déployée dans les entrepôts logistiques de Vertou et Gorinchem (Pays-Bas).

Pour permettre la gestion et une vue d’ensemble de ces 3 sites, Signature Logistic a implémenté un hub multisite avec accès aux statistiques et aux tournées en temps réel.

En 2019, Signature Logistic a installé sur le site de Gennevilliers dans cette même zone de froid positif un tunnel vidéo filmant la préparation sur convoyeur et permettant de lever les doutes entre l’enseigne et les franchisés sur l’exactitude des commandes expédiées.